Trouver des nouveaux clients en auto entrepreneur

En général, quand on se lance en autoentrepreneur, c’est pour tester son business. Est-ce que mon produit ou service intéresse des gens ? Est-ce que je ne suis pas trop cher ? Est-ce que je trouve ma clientèle ?

Et c’est souvent ce dernier point qui bloque ! Votre service à beau être le meilleur du monde, il ne sert a rien si personne n’est au courant qu’un tel service existe ! Dans cet article, je vais détailler quelques techniques qui vous permettront de trouver des clients pour votre auto entreprise.

Petit avertissement avant de commencer : Je suis apporteur d’affaires, c’est-à-dire que c’est mon travail de trouver des clients, je sais donc à peu près de quoi je parle dans cet article. Mais il faut garder a l’esprit que chaque entreprise est différente, et donc chaque profil client est unique. Les techniques que je vais présenter ici fonctionnent, mais sont à adapter à votre business. Enfin, la plupart de ces techniques prennent énormément de temps à mettre en place lorsque l’on sait ce que l’on fait, alors imaginez le temps lorsque vous tâtonnez ! Ne vous découragez pas si ça ne marche pas au premier coup, gardez l’objectif et revoyez votre stratégie.

Si vous lancez votre entreprise, rassurez-vous, le premier client est toujours le plus difficile à obtenir. Les suivants ne sont que de plus en plus simples à décrocher.

La création d’un site internet

Je met cet item en premier car c’est probablement le plus efficace, mais aussi le plus chronophage.

Je préfère vous mettre en garde tout de suite. Je vois de nombreux entrepreneurs qui pensent que faire réaliser un site est un sésame vers un business florissant. Ce qu’on vous dit moins, c’est qu’avoir un site ne garantit absolument pas que quelqu’un va le visiter, et encore moins que quelqu’un va commander vos services. Sans un certain savoir-faire, et sans un minimum d’investissement d’argent et de temps, un site internet ne sert pas à grand-chose.

Pour un site efficace, il vous faudra donc créer le-dit site. Faire en sorte qu’il décrive vos services au mieux, mais aussi qu’il soit engageant, facile à lire et à comprendre, et qu’il réponde aux questions de l’utilisateur. Il faudra que ce site pousse l’utilisateur à aller plus loin, c’est-à-dire qu’il doit donner à votre prospect suffisamment confiance en votre savoir faire pour que celui-ci accepte de vous donner une chance et de vous contacter.

Enfin, quand tout ça est en place, il va falloir trouver un moyen d’attirer des prospects sur votre site. Le moyen le plus efficace s’appelle le référencement naturel (SEO comme search engine optimisation), qui consiste à rendre votre site accessible via les recherches Google, et le référencement payant (SEA search engine advertising).

Trouver des clients avec le référencement naturel

Le référencement naturel consiste à faire en sorte que le site de notre entreprise soit placé en haut dans les résultats de recherche. Pour cela, il faut d’abord trouver quelles recherches vos prospects tapent dans leur moteur de recherche préféré. Par exemple, si vous êtes un cabinet d’avocats, inutile de cibler les recherches “comment éduquer un chien”. Une fois votre game de recherche et de mots clés établie, il va falloir créer du contenu qui répond a cette recherche. Il faut que vos visiteurs, soient satisfait en lisant votre contenu et aient l’impression que leur problème est déjà réglé. Enfin, il faut établir un réseau de sites partenaires afin de partager votre contenu. En effet, les moteurs de recherche classent leurs résultats en fonction de leur pertinence, mais aussi en fonction du nombre de sites externes qui font référence a ce contenu (via des liens par exemple). Vous pouvez par exemple commencer à partager ce contenu sur votre page Facebook. C’est un très bon début, mais ça ne suffira évidemment pas !

Trouver des clients avec la publicité payante SEA

La publicité payante SEA est bien différente du SEO. Le SEO consiste à fournir à un certain type d’utilisateur du comportement pertinent. Cela aide les moteurs de recherche, car ils peuvent satisfaire leurs utilisateurs à travers vous. Dans le cas du SEA, l’objectif est de payer le moteur de recherche (Google par exemple) pour qu’il renvoie les utilisateurs vers votre site. Cela se produit même si le contenu n’est pas pertinent pour l’utilisateur. Ainsi, c’est le moteur de recherche qui vous rend service. Et comme tout service, il faut payer pour en profiter.

En général, la publicité SEA est parfaite pour les business locaux qui proposent des solutions a des problèmes clairs. Un petit exemple parmi nos clients : Une éducatrice Canin qui cherche des clients dans sa région. Il va falloir payer pour que son site soit le premier résultat lors que l’on tape “éducateur canin” dans sa ville. Forcément cette approche rapporte des clients.

Attention toutefois, ce n’est jamais aussi simple. Le SEA est extrêmement couteux. Par exemple dans le cas de notre éducatrice, le tarif est de l’ordre de 1 a 10 euros PAR CLIC sur l’annonce ! Comme c’est un budget énorme, il faut à tout prix réduire le nombre de clics pour ne garder que les clients les plus intéressés, c’est-à-dire ceux qui vont payer le service à la fin ! Il ne faut surtout pas laisser la configuration par défaut qui va aussi attirer tous les curieux qui vont cliquer sur votre annonce, mais ne jamais commander le service à la fin.

Le mot de la fin: comment je trouve des clients ?

Globalement deux solutions : soit vous sortez votre casquette de commercial et vous apprenez à mettre en œuvre ces techniques, soit vous faites confiance à une agence comme la nôtre pour votre communication commerciale.

Si vous êtes bons dans votre métier, pourquoi ne pas laisser quelqu’un dont le métier est de vendre s’occuper de cette partie de votre business ?

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href=""> <abbr> <acronym> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Send a Message